mercredi 23 janvier 2013

SEMER - PLANTER - RECOLTER.

Il vous faudra choisir entre le semis ou la plantation lorsque les 2 méthodes sont possibles. L'une et l'autre présentent des avantages et des inconvénients. Essayez et adoptez celle qui vous convient !
Voir le tableau : LIEN ICI des périodes de semis ou plantation et la date prévue selon le temps bien sur ! compteur =
(Les variétés de graines sont à titre indicatif !)
Le semis en place : Il s'agit de jeter les graines à la surface du les plus régulièrement possible. Recouvrez-les d'un peu de terre fine, tassez légèrement et arrosez en fin brouillard. lorsque les graines ont germé, faire une sélection parmi les jeunes plants, dans un espace suffisant pour qu'ils puissent se développer. On appelle cette opération l'éclaircissage.
Le semis en ligne : Tendez un cordeau et tracez un sillon profond de quelques centimètres. Dans le fond du sillon, placez les graines en évitant de trop les serrer. Faire tomber un peu de terre par-dessus et tassez avec le dos du râteau. Arrosez finement. Lorsque les plants ont germé, procédez à un éclaircissage.
Le semis en poquet : Surtout pratiqué pour les haricots et les pois, cette méthode consiste à creuser un sillon profond de 3 à 4 cm et à déposer dans le fond 3 à 5 graines à distance régulière (25 cm environ). Recouvrez ensuite, tassez au râteau et arrosez finement.
Le semis avec repiquage :
Les graines sont semées dans des terrines, coffres ou côtières. Un bon terreau et une atmosphère chaude et humide facilitent la germination, l'idéal est une mini-serre, à condition d'aérer de temps en temps.
Les jeunes plants ont quelques centimètres de haut et sont prêts à être repiqués dans des petits pots ou godets en plastique, Choisissez bien sûr les plus vigoureux.
A la bonne époque, prélevez vos plants et pratiquez ” l'habillage “. Cette pratique a pour but de couper une partie des racines pour n'en conserver qu'un ou deux centimètres de longueur. Supprimez aussi un tiers du feuillage pour réduire l'évaporation ( poireau, salade…) Ensuite, avec le plantoir, faites le trou pour y glisser le plant. Tassez bien la terre autour des racines, c'est le ” bornage “. Arrosez abondamment.
F1 :
Il s'agit de variétés issues du croisement de parents soigneusement choisis par les sélectionneurs. Chaque parent appartient à une lignée bien précise.
Les graines F1 présentent des qualités supérieures à celles de chacun de leurs parents.
Cette uniformité concerne les aspects physiques : taille, goût, forme, couleur des fleurs… et le comportement : précocité, résistance aux maladies, aptitude à la conservation.
Mais si l'on sème les graines issues des plantes F1, les plantes qui se développeront seront différentes de celle de la variété hybride. Elles feront réapparaître des caractères des parents de départ mais auront perdu une partie de leur vigueur.
*

Merci de votre visite

à bientôt