samedi 2 décembre 2023

SEMER LA BETTERAVE ROUGE

La betterave rouge où la betterave chioggia se sème dès le mois de mars au chaud ou en place du mois d'avril jusqu'à début juin dans une terre bien préparée,  légère soit en ajoutant un peu de terreau et de sable si votre terre est argileuse, ne pas hésiter à ajouter également un peu de cendre de bois !

Tracer  des petits sillons,  pas plus de 2/3 cm de profondeur, espacer les rangs de 15/20 cm, déposer une graine tous les 5 cm, recouvrir de terreau, tasser avec une planchette, arroser finement et ensuite tous les jours.
Une fois que  2 feuilles sont apparues, éclaircir, laisser un plant tous les 15 cm et repiquer dans un autre endroit le plant arraché.
Ne pas oublier de biner et désherber régulièrement et surtout ne pas négliger l'arrosage journalier, si l'été est sec, pailler avec gazon ou paille.

Voir le tableau des associations favorables, la betterave n'aime pas être en compagnie des : asperge, tomate, poireau, épinard, p. de terre, carotte !

La betterave rouge se consomme cuite, mais, crue, elle est délicieuse en la râpant comme les carottes et vous pouvez manger les feuilles comme celles des blettes, cuites, mélangées avec un peu de fromage de chèvre frais ( fait maison) en accompagnement d'un filet de saumon......

N.B. : La betterave est gorgée de minéraux et d'oligo-éléments. Elle est notamment très bien pourvue en potassium (336 mg/100 g). Ce nutriment agit en véritable régulateur de la pression artérielle et se révèle indispensable au bon fonctionnement du système nerveux. Elle renferme aussi une quantité intéressante de calcium et de magnésium, ainsi que de nombreux micro-nutriments, indispensables au bien-être de nos cellules.

Enfin, elle constitue une véritable aubaine contre la fatigue, la perte d'appétit et l'anémie grâce à sa teneur en vitamines B, et notamment en acide folique (B9). Peu présent dans l'alimentation, celui-ci est essentiel, surtout chez la femme enceinte. Mettre une portion de 100 g de betterave à son menu permet de couvrir presque un tiers des apports quotidiens recommandés.


Vous pouvez télécharger ou imprimer 
le texte ci-dessus en cliquant : ICI

Compteur :